Un avortement sécurisé à l’étranger
Il n’est pas toujours possible ou souhaitable de se faire avorter dans son propre pays. De nombreuses femmes et jeunes filles décident de se faire avorter à l’étranger. À la clinique orthogénique Bloemenhove, vous pouvez recourir à un avortement en toute légalité jusqu’à la 22e semaine d’aménorrhée. Notre centres d’orthogénie à heemstede et Amsterdam sont spécialisés en IVG depuis plus de 50 ans. Le personnel des cliniques parle plusieurs langues (à la clinique Bloemenhove à Heemstede on parle francais) et garantit votre vie privée à tout moment. Veuillez noter qu’il faut toujours prendre un rendez-vous avant de vous déplacer.
Les dispositions légales
Aux Pays-Bas, la procédure d’avortement est strictement encadrée par la loi. Les cliniques et les hôpitaux qui proposent des IVG doivent être agréés. La clinique orthogénique Bloemenhove est légalement autorisée à pratiquer des avortements jusqu’à la 22e semaine d’aménorrhée. Si vous avez rendez-vous pour une IVG, sachez que vous serez soignée par une équipe de médecins et d’infirmières spécialisés et expérimentés. Nous vous conseillons de lire toutes les informations pratiques : vous saurez exactement ce qui vous attend et comment vous pouvez vous préparer au mieux à l’intervention.
Les différentes méthodes
Il existe différentes méthodes d’avortement. En concertation avec le médecin, nous déterminons la méthode d’intervention la plus adaptée à votre situation. Si vous êtes enceinte
- de moins de 6,2 semaines : l’IVG immédiate est encore possible (sans lettre de liaison, ni délai de réflexion)
- de 5 à 9 semaines : l’IVG médicamenteuse
- de 5 à 12 semaines : l’IVG chirurgicale par aspiration
- de 13 à 22 semaines : l’avortement instrumental
Si vous optez pour un avortement à l’étranger, notez qu’à la Clinique Bloemenhove et la Clinique Amsterdam, la durée de l’hospitalisation ne dépasse jamais une journée. Vous n’y passerez donc pas la nuit. Comme le voyage retour pourrait être trop fatigant et que vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule (motorisé ou non), nous vous recommandons de prévoir un hébergement dans les alentours.
Le coût d’un avortement à l’étranger
Si vous ne résidez ou ne travaillez pas aux Pays-Bas, un avortement à l’étranger vous sera facturé. Les tarifs maximums des interventions sont fixés par l’administration néerlandaise. Le règlement doit être effectué à l’accueil, avant la procédure d’avortement. Vous souhaitez connaître les tarifs actuellement pratiqués ? N’hésitez pas à nous appeler.